top of page

La réforme en France

 

Le protestantisme n’est pas seulement protestation contre le catholicisme, mais attestation de l’importance première de la foi biblique.

Au 16e siècle, Martin Luther en Allemagne, puis Jean Calvin en France, et beaucoup d’autres, ont vécu personnellement la nécessité d’un changement profond dans le christianisme.

  • Il fallait que la Bible devienne la nourriture spirituelle de tous les croyants, et donc qu’elle soit traduite et diffusée dans le peuple.

  • Il fallait retrouver le sens évangélique de la grâce de Dieu, alors que l’enseignement traditionnel imposait aux fidèles de mériter leur salut.

Par conséquent il fallait enseigner une foi qui soit de confiance en Dieu et de relation personnelle avec lui plutôt que d’obéissance à l’Eglise et d’adhésion aveugle à sa doctrine.

Le protestantisme né de cette Réforme du christianisme a progressivement façonné un individu nouveau, conscient de sa liberté de chrétien, et une société nouvelle fondée sur la responsabilité. Mais ceci ne s’est pas fait sans heurt et le 16e siècle a connu des conflits religieux sanglants, notamment ce qu’on appelle en France les guerres de religion.

Une date importante dans notre pays est 1598 où le Roi Henry IV promulgue l’Edit de Nantes qui reconnaît dans certaines limites la liberté de culte et donc de conscience. Mais le protestantisme ne sera pas vraiment accepté et l’Edit de Nantes sera révoqué par Louis XIV en 1685. Il faudra encore un siècle pour que l’Edit de tolérance en 1787, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 mais surtout le Code Civil des Français en 1802 accordent la liberté de culte.

Le 19e siècle voit donc la renaissance des Eglises protestantes en France, et la participation de plus en plus active de protestants à la vie publique.

Ils militeront en faveur de la laïcité et depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 les Eglises sont organisées en associations cultuelles.

En même temps naissait la Fédération Protestante de France qui regroupe aujourd’hui des Œuvres et Associations protestantes, et des Eglises aussi différentes que les Eglises dites historiques - Eglises réformées et luthériennes - et certaines Eglises évangéliques ou pentecôtistes.

Par ailleurs le protestantisme s’est largement inscrit pendant tout le 20e siècle dans la marche de l’oecuménisme et il participe au Conseil Œcuménique des Eglises. Il est également ouvert au dialogue interreligieux.

 

source : oratoire du Louvre

 

bottom of page